Le BTS SIO se prépare en deux ans, c'est un diplôme de BAC+2, que nous proposons en alternance chez ACCECE. Celui-ci est délivré par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Lieu : Dijon

Durée : 2 ans

2 jours d'école / 3 en entreprise
Inscription rentrée de septembre 2023 :
Je candidate :
Conditions :
Pré-requis : BAC ou niveau équivalent
Modalités d’accès à la formation : Sélection sur dossier
Démarrage des cours : Début septembre
Public visé : Tout public
Participants : 16 maximum
Durée : 675 heures de cours/an
Rythme : 2 jours d’école / 3 jours en entreprise
Format : Présentiel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Possible selon le type de besoin (à indiquer sur ce formulaire)
Apprentissage : Droits et obligations des apprentis cliquez ici
Contact : Julie SIMULA
Tél. 09.83.66.61.66 – Mail : julie.simula@accece.fr
Lieu de formation : 21000 Dijon
Mise à jour Page: 21/02/2023
OBJECTIFS
Le titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations. Deux options sont proposées en deuxième année uniquement :
- Le titulaire de l’option Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux (SISR) est un spécialiste des environnements informatiques. Il participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.
- Le titulaire de l’option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) est quant à lui plutôt un professionnel de l’environnement des langages et des outils informatiques. Il développe, adapte et maintient des programmes et des solutions applicatives.
Prérequis
BAC technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité système d’information de gestion et du bac pro SN (Systèmes Numériques).
Il est aussi ouvert aux titulaires du bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) spécialité système d’information numérique, ainsi qu’aux BAC généraux (orientation scientifique et/ou économique).
Inscription via Parcoursup qui précise les attendus nationaux requis pour cette formation ou directement ici, sur le site web Accece.
PROGRAMME
Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une formation technique qui comprend 1350 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année, soit 675h/an. Elle comporte 4 enseignements principaux tous orientés vers l’informatique dont l’organisation est quelque peu différente selon les options.
Elle comprend les modules de formation suivants :
– Gérer le patrimoine informatique
– Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
– Travailler en mode projet
– Développer la présence en ligne de l’organisation
– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
– Organiser son développement professionnel
– Protéger les données à caractère personnel
– Préserver l’identité numérique de l’organisation d’une solution applicative
– Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
– Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
– Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Communiquer par écrit :
– Appréhender et réaliser un message écrit ;
– Respecter les contraintes de la langue écrite ;
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
– Compréhension de documents écrits
– Production et interaction écrites
– Compréhension de l’oral
– Production et interaction orales
– Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée
– Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite
– Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire et de mettre en forme
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
– Concevoir une solution d’infrastructure réseau
– Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
– Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
– Concevoir et développer une solution applicative
-Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
– Gérer les données
A noter : certains diplômes donnent droit à dispense de certaines unités du BTS SIO (enseignements généraux notamment).
Débouchés du diplôme
Le titulaire BTS SIO exerce ses fonctions pour le compte d’une SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique), d’une société de conseil ou directement au sein d’un service ou d’une direction des systèmes d’information.
La spécialité SISR débouche principalement vers les métiers de technicien (technicien d’exploitation, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux et télécoms).
La spécialité SLAM ouvre la voie aux métiers d’analyste (analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur), de chargé d’études, de programmeur, de gestionnaire de bases de données, d’intégrateur web.
Évolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SIO option SISR peut évoluer vers des postes d’administrateur ou de chef de projet réseaux et systèmes, de responsable informatique.
A moyen terme, le titulaire du BTS SIO option SLAM peut occuper les fonctions de chef de projet développement.
Poursuite d’études
Avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques principalement (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqué à l’industrie. Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers des études plus longues : diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’ingénieur (après une prépa ATS dans ce cas).

Des interrogations sur le BTS en alternance par apprentissage ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous, ainsi que les avantages de l'apprentissage par rapport à la formation continue