Etudes en alternance, les avantages.
Acquérir de l'expérience professionnelle
L’alternance offre une opportunité d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études. Cela permet de développer des compétences pratiques directement applicables sur le lieu de travail. Le tuteur ou maître d’apprentissage au sein de l’entreprise va vous confier des missions et des responsabilités. Vous pouvez ainsi acquérir un certain nombre de compétences opérationnelles et donc renforcer notre « employabilité ». Cela nous permet de nous familiariser tout doucement avec le monde du travail grâce au rythme d’alternance qui alterne entre école et entreprise.
Être rémunérer pendant ses études
Les contrats d’alternance incluent une rémunération pour le travail effectué en entreprise, ce qui peut contribuer à financer une partie des frais de scolarité. Les alternants touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).
Selon l’entreprise, vous pouvez également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.
Mettre en pratique ses connaissances
Lorsqu’on poursuit ses études dans un cursus classique, nous sommes confrontés uniquement à la partie théorique et il est parfois compliqué d’imaginer cette théorie dans notre futur emploi. L’alternance vous permet de mieux comprendre la théorie. La possibilité d’appliquer directement dans le monde professionnel les notions de cours offre aux étudiants une vision plus concrète de qui est attendu.
Facilité de recrutement post alternance
Certains employeurs choisissent d’embaucher des alternants à temps plein à la fin de leur formation s’ils ont démontré leurs compétences et leur engagement au sein de l’entreprise.
Les alternants bénéficient aussi d’une image positive auprès des recruteurs car ils ont déjà un premier pied sur le terrain, sont familiarisés avec les codes et les rythmes en entreprise et font généralement preuve de plus de maturité et d’agilité.
Développer son réseaux
Les périodes en entreprise pendant l’alternance offrent l’opportunité de construire un réseau professionnel, de faire ses preuves et d’améliorer ses perspectives d’emploi à la fin de la formation.
Réaliser ses études sans frais
L’alternance vous permet de suivre un cursus formateur sans prendre en charge les frais de scolarité. En effet, les couts scolaire sont pris en charge par l’OPCO de votre entreprise. Vous pouvez faire vos études sans penser aux financements de votre école.
6 conseils pour trouver son entreprise