BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS NDRC concerne les personnes ayant un attrait pour le domaine commercial, qui sont dynamique et désirent des responsabilités.

 Formation en alternance à Dijon.

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.

 

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Pré requis

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible à tout titulaire du baccalauréat ou équivalent (de préférence BAC général, BAC technologique STMG ou BAC pro métiers du commerce et de la vente).

Inscription via Parcoursup qui précise les attendus nationaux requis pour cette formation ou directement ici, sur le site web Accece.

durée - rythme - lieu alternance

Inscription rentrée 2024

Programme

Le BTS NDRC est une formation polyvalente qui comprend 1350 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) sur les deux années, soit 675 heures de cours par an. 

Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation. 

Elle comprend les modules de formation suivants :

– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale 

– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce

– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe 

– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture  

– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral 

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Télécharger le programme de la formation :

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut se  tourner vers de multiples secteurs d’activité (les services, l’industrie) vers tout type d’organisation et de clientèle (particuliers, professionnels…). 

Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale. Il peut être prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseaux. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier…).

Évolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef des ventes, de responsable d’équipe ou de secteur.

Poursuite d'études

Le BTS NDRC conduit à la vie active mais est aussi favorable à une poursuite d’étude. Avec un bon dossier, le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut poursuivre ses études principalement vers la licence pro commerce et ses spécialités (distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente) ou une licence L3 en sciences de gestion, en droit ou en communication. Via les admissions parallèles (concours Passerelle 1 ou Tremplin 1), il a aussi la possibilité d’intégrer les écoles supérieures de commerce (ESC) ou les écoles de commerce et de gestion (ECG).

En savoir plus sur l'alternance

Pour toute questions concernant la formation, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou au 09 83 66 61 66.

Vous trouverez aussi toutes les informations utiles relatives à l’alternance sur ces documents :