- Le concept du Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF (compte personnel de formation) est un service destiné à toute personne en situation active d’emploi. Il s’agit, en faite, d’un compte individuel permettant à son propriétaire de cumuler des droits à la formation, et ce, dès sa rentrée au marché de travail, tout au long de sa carrière professionnelle et jusqu’à son départ à la retraite, ce qui lui permet de bénéficier d’un ensemble de modules de formation à son initiative et en répondant à ses propres exigences en matière de perfectionnement professionnel.
- À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse aux catégories suivantes :
- Toutes les personnes dont l’âge est de 16ans et jusqu’à l’âge de la retraite.
- Les jeunes de 15 ans ayant conclu un contrat d’apprentissage.
- Les personnes qui sont à la recherche d’emploi, inscrites ou non au pôle emploi ainsi que les jeunes qui ne disposent d’aucune qualification du système scolaire.
- Les retraités actifs, particulièrement ceux qui exercent des activités bénévoles et de volontariat. Dans ce sens, il faut noter que le compte personnel de formation (CPF) est automatiquement clôturé dès l’âge de 65 ans pour les salariés ayant fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris une activité salariale.
A signaler que le CPF est rattaché à la personne bénéficiaire lui-même et dans ce sens, ce compte lui demeure rattaché tout au long de sa vie professionnelle et ce, même en cas de changement d’entreprise ou lors d’une période de chômage.
- Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Le Compte Personnel de Formation donne droit à toute personne active, dès sa rentrée à la vie professionnelle de bénéficier d’un ensemble de modules de formation permettant de développer des compétences professionnelles reconnues (qualification, certification, diplôme).
Les listes de formation qui sont éligibles au Compte Personnel de Formation figurent généralement sur une liste élaborée par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles. D’ailleurs, ces listes de formation répondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles de la région ou de la province.
A noter que le Compte Personnel de Formation est destiné à financer des actions de formation qui demeurent qualifiantes et qui répondent aux besoins spécifiques de la dynamique économie locale sur le court ou le moyen terme
Voici entre autres, une liste de formations qui sont éligibles au Compte Professionnel de Formation :
- Les formations qui donnent droit à une qualification reconnue (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle…) et qui sont enregistrées sur le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Parmi ces formations, nous pouvons citer à titre d’exemple la comptabilité, les langues vivantes, la mécanique, l’enseignement, le webmaster, l’ingénierie du son, la gestion des chantiers, l’auxiliaire pharmacie,…).
- Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie des certifications inscrites sur le RNCP.
- Les certifications et les habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
- Les permis de conduite des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE).
- Les bilans de compétences qui permettent de faire le point sur la carrière professionnelle et d’envisager une évolution professionnelle.
- Les formations et les conseils dispensés aux créateurs et repreneurs d’entreprises.
- Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales.
- Les formations destinées aux volontaires et aux bénévoles du service civil leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.
- Les formations permettant d’obtenir le « socle commun de connaissances et de compétences » qui comprend 7 catégories de compétences à savoir :
– Savoir s’exprimer en français.
– Travailler seul et prendre des initiatives.
– Avoir l’envie d’apprendre.
– Calculer et raisonner.
– Savoir utiliser un ordinateur.
– Respecter les règles et travailler en équipe.
– Maîtriser les règles générales d’exercice en milieu professionnel : hygiène, sécurité, environnement.
- L’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) permettant de décrocher un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.
D’une manière générale, les actions de formations qui sont éligibles au Compte Professionnel de Formation totalisent plus de 83.480 modules qui sont regroupés au sein de 33 grandes familles de métiers : industrie, matériaux, énergie, management, direction, QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), santé et paramédical,…etc.
Par contre, à coté de cette liste si élargie de formations, il y a certains domaines de compétences qui ne sont pas éligibles dans le cadre du Compte Professionnel de Formation et il s’agit particulièrement des domaines de compétences suivantes :
- Les modules de développement personnel qui sont destinés aux cadres et managers
- La bureautique et PAO.
- L’efficacité professionnelle.
- Les techniques de commercialisation et vente.
- La fonction des achats.
- La gestion des projets.
- La finance, la comptabilité et la gestion.
- La communication et les techniques de Web.
- Les ressources humaines et la gestion de la paie.
- Le management.
- Les actions de formation destinées aux délégués des salariés.