Comment financer sa formation professionnelle

En 2022, 93 % des Français ont déclaré qu’il était important de se former tout au long de leur vie. La formation ne se limite pas seulement aux études supérieures, mais se prolonge tout au long de la carrière professionnelle. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, il est désormais essentiel de développer ses compétences. 

De quelles aides pouvez vous bénéficier pour prendre en charge votre formation professionnelle ?

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le CPF inscrit vos droits à la formation acquis.

Ces droits, transformés en euros permettent de financer vos formations. Ils sont mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.

La plateforme « mon compte formation » indique le solde que vous détenez, elle recense également toutes les formations que vous pourriez suivre.

Qui peut en bénéficier ? Toute personne ayant été active ou en activité. C’est-à-dire les salariés, les apprentis, les demandeurs d’emploi, les membres d’une profession libérale ou les professionnels non-salariés…

Plus généralement, si vous avez déjà travaillé, quel que soit votre statut, vous avez droit au CPF.

Lorsque vous souhaitez débuter une formation, consultez d’abord votre compte personnel de formation afin de savoir si le solde est suffisant pour la financer. Le compte est crédité automatiquement une fois par an en fonction de votre temps de travail de l’année précédente.

Notez que le CPF est alimenté pendant la période d’avril à juin d’une année sur l’autre. Par exemple, si vous avez commencé à travailler en 2023, votre compte sera alimenté entre avril et juin 2024. 

LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES

Les OPCO sont des organismes qui s’adressent aux actifs.

Ils ont pour mission de financer les formations en alternance et d’accompagner les petites entreprises dans leurs besoins de formations. Les OCPO peuvent prendre en charge votre projet de formation sous certaines conditions.

Pour jouir des aides financières d’un opérateur de compétences, votre entreprise doit se rapprocher de son OPCO. Il en existe 11 différents en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez trouver votre OPCO grâce au numéro SIRET de votre société sur le site de France compétence.

LE PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNEL

Le projet de transition professionnelle, l’aide pour la reconversion.

Le PTP donne la possibilité au salarié de changer de métier tout en disposant d’un soutien financier pour les frais pédagogiques. Anciennement CIF, le PTP permet de s’absenter de son poste pour une formation professionnelle.

Cette aide est disponible pour les actifs en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents. Afin d’en disposer, il faut justifier d’une certaine ancienneté dans votre entreprise (environ 2 ans, selon la nature de votre contrat) et l’accord de votre employeur. Pour établir votre demande, contactez votre projet de transition professionnelle régional et parlez en avec votre employeur.

L'AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION

L’AIF est une aide proposée par Pôle Emploi pour favoriser le retour à l’emploi.

Réservée aux demandeurs d’emploi, l’aide individuelle à la formation permet de compléter le financement attribué par un OPCO ou bien de prendre en charge une partie des frais pédagogique lorsque aucun autre organisme ne peut aider au financement. Elle peut être utile si votre solde CPF n’est pas suffisant. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre conseiller pour établir votre projet professionnel. Cliquer sur le lien du site Pôle Emploi pour connaître les modalités de l’AIF.

LE FONDS D'ASSURANCE FORMATION

Le fonds d’assurance formation (FAF), une aide pour les travailleurs non-salariés. 

C’est une aide spécifique pour les non-salariés qui financent l’intégralité ou une partie des frais pédagogiques. Il peut être utilisé pour maintenir et perfectionner vos compétences. Il existe 7 FAF selon votre domaine d’activité.

Pour en bénéficier, il faut avoir payé la contribution à la formation professionnelle (CFP). Attention, contrairement au CPF, le fonds d’assurance formation n’est pas cumulable sur plusieurs années. L’attribution du financement se fait selon votre dossier, au cas par cas. 

LE FONDS NATIONAL DES ENTREPRISES

Le fonds national des entreprises permet aux sociétés en difficulté d’investir dans la formation de leurs employés.

Les entreprises en reprise d’activités ou en mutation face à des transitions écologiques, alimentaires ou encore numériques ont ainsi une aide pour rebondir et s’adapter. Le FNE intervient pour favoriser l’employabilité et développer les compétences des salariés.

Pour établir une demande de FNE-Formation, vous devez vous rapprocher de votre OPCO afin de préparer votre dossier.

Il y existe aussi d’autres moyens pour vous aider à couvrir vos frais pédagogiques. Si vous statut vous en permet, vous pouvez vous adresser auprès de votre employeur ou bien de votre conseiller Pôle Emploi. 

Votre centre de formation Accece vous accompagne dans votre projet professionnel et vous aide à trouver des financements adaptés à votre statut. 

Retrouvez Accece sur les réseaux sociaux 

@accece.alternance