Les certifications bureautiques Office 

 Commission Nationale de la Certification Professionnelle  identifiant officiel 2110.

 Eligibles au Compte Personnel de Formation au niveau national 

COPANEF 235 770.

Les certifications bureautiques Office se présentent sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, adaptatif avec plusieurs niveaux de questions.
70 % de l’évaluation se fait en direct dans le logiciel concerné par l’examen.

EXCEL 

Les modalités de la certification bureautique Excel sont uniques: l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Excel. Les compétences sur Excel sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • La saisie des données
  • La gestion des classeurs et des feuilles
  • Les calculs
  • L’impression
  • La présentation des données
  • Les graphiques
  • Le travail collaboratif
  • L’exploitation des données

Synthèse des compétences validées

  • Saisir des données
  • Présenter des données
  • Réaliser des calculs
  • Gérer l’affichage et l’impression des données
  • Traiter les données récoltées ou calculées
  • Représenter graphiquement des donnée

POWER POINT                                    Les modalités de la certification bureautique PowerPoint sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans PowerPoint. Les compétences sur PowerPoint sont ainsi réellement évaluées et validées.

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • Les présentations
  • Les diapositives
  • Le mode Masque
  • Le texte sur les diapositives
  • La gestion des objets d’une présentation
  • La gestion des diaporamas

Synthèse des compétences validées

  • Choisir le mode d’affichage
  • Créer une présentation et préparer son impression
  • Sélectionner, supprimer, insérer des diapositives et leur appliquer la bonne disposition
  • Vérifier l’orthographe, rechercher et remplacer du texte
  • Appliquer des attributs aux caractères et aux paragraphes
  • Gérer les masques
  • Insérer et disposer correctement différents objets
  • Projeter un diaporama
  • Appliquer des effets d’animation…

WORD

Les modalités de la certification bureautique Word sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Word. Les compétences sur Word sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail et la gestion des documents
  • La saisie du texte
  • Les mises en valeur du texte
  • L’impression
  • Les mises en valeur avancées du texte
  • Les objets et les images
  • Les styles, les thèmes et les modèles
  • Les références dans un document
  • Le publipostage
  • Le travail collaboratif

Synthèse des compétences validées

  • Saisir des caractères et modifier l’aspect des caractères et des paragraphes saisis
  • Poser, déplacer des taquets de tabulation
  • Modifier un tableau
  • Vérifier l’orthographe d’un document
  • Protéger un document, le partager
  • Modifier la mise en page
  • Appliquer un style, un thème
  • Gérer une table des matières, une table d’index
  • Illustrer les pages avec des dessins, des images, des graphiques, des diagrammes
  • Gérer un formulaire

OUTLOOK

Les modalités de la certification bureautique Outlook sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Outlook. Les compétences sur Outlook sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • Les fonctionnalités essentielles de la messagerie
  • Les fonctionnalités avancées de la messagerie
  • Le calendrier
  • Les contacts
  • Les tâches et les notes
  • La gestion des éléments Outlook

Synthèse des compétences validées

  • Consulter, imprimer et supprimer des messages
  • Joindre un fichier à un message, lui affecter une priorité
  • Créer une signature automatique, créer un modèle de message
  • Mettre en place un message d’absence
  • Regrouper des messages
  • Créer des règles
  • Archiver les messages
  • Affecter une catégorie à un élément
  • Afficher les messages en mode Conversation
  • Afficher, créer un dossier et contrôler sa taille
  • Partager un dossier
  • Créer un contact ou un groupe de contacts
  • Transmettre un contact
  • Créer un rendez-vous et inviter des participants
  • Répéter automatiquement un évènement
  • Créer une tâche et l’affecter à un contact

ACCESS

Les modalités de la certification bureautique Access sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Access. Les compétences sur Access sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • Les bases de données
  • Les tables et les relations
  • La gestion des données
  • Les requêtes sélection
  • Les autres types de requêtes
  • Les formulaires et les états
  • Les contrôles dans les formulaires et les états

    Synthèse des compétences validées

    • Créer une base de données et ses tables
      Établir les relations entre les tables
    • Créer, rechercher, supprimer, modifier des enregistrements
    • Faciliter la saisie des enregistrements par la création de formulaires, la mise en place de contrôles
    • Importer et exporter des données
    • Créer des états et les imprimer
    • Créer des contrôles pour la saisie ou l’impression, les modifier, les copier, les grouper
    • Présenter correctement les différents contrôles créés (alignement, mise en forme…)
    • Créer et exécuter des requêtes de sélection, simples ou avancées
    • Créer et exécuter des requêtes de suppression et de mise à jour.