Les certifications bureautiques Office 

 Commission Nationale de la Certification Professionnelle  identifiant officiel 2110.

 Eligibles au Compte Personnel de Formation au niveau national 

COPANEF 235 770.

          Pour s’inscrire  :

             

Les certifications bureautiques Office se présentent sous la forme d’un questionnaire à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions.
70 % de l’évaluation se fait en direct dans le logiciel concerné par l’examen.

EXCEL 

Les modalités de la certification bureautique Excel sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Excel. Les compétences sur Excel sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • La saisie des données
  • La gestion des classeurs et des feuilles
  • Les calculs
  • L’impression
  • La présentation des données
  • Les graphiques
  • Le travail collaboratif
  • L’exploitation des données

Synthèse des compétences validées

  • Saisir des données
  • Présenter des données
  • Réaliser des calculs
  • Gérer l’affichage et l’impression des données
  • Traiter les données récoltées ou calculées
  • Représenter graphiquement des donnée

POWER POINT                                 Les modalités de la certification bureautique PowerPoint sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans PowerPoint. Les compétences sur PowerPoint sont ainsi réellement évaluées et validées.

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • Les présentations
  • Les diapositives
  • Le mode Masque
  • Le texte sur les diapositives
  • La gestion des objets d’une présentation
  • La gestion des diaporamas

Synthèse des compétences validées

  • Choisir le mode d’affichage
  • Créer une présentation et préparer son impression
  • Sélectionner, supprimer, insérer des diapositives et leur appliquer la bonne disposition
  • Vérifier l’orthographe, rechercher et remplacer du texte
  • Appliquer des attributs aux caractères et aux paragraphes
  • Gérer les masques
  • Insérer et disposer correctement différents objets
  • Projeter un diaporama
  • Appliquer des effets d’animation…

WORD

Les modalités de la certification bureautique Word sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Word. Les compétences sur Word sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail et la gestion des documents
  • La saisie du texte
  • Les mises en valeur du texte
  • L’impression
  • Les mises en valeur avancées du texte
  • Les objets et les images
  • Les styles, les thèmes et les modèles
  • Les références dans un document
  • Le publipostage
  • Le travail collaboratif

Synthèse des compétences validées

  • Saisir des caractères et modifier l’aspect des caractères et des paragraphes saisis
  • Poser, déplacer des taquets de tabulation
  • Modifier un tableau
  • Vérifier l’orthographe d’un document
  • Protéger un document, le partager
  • Modifier la mise en page
  • Appliquer un style, un thème
  • Gérer une table des matières, une table d’index
  • Illustrer les pages avec des dessins, des images, des graphiques, des diagrammes
  • Gérer un formulaire

OUTLOOK

Les modalités de la certification bureautique Outlook sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Outlook. Les compétences sur Outlook sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • Les fonctionnalités essentielles de la messagerie
  • Les fonctionnalités avancées de la messagerie
  • Le calendrier
  • Les contacts
  • Les tâches et les notes
  • La gestion des éléments Outlook

Synthèse des compétences validées

  • Consulter, imprimer et supprimer des messages
  • Joindre un fichier à un message, lui affecter une priorité
  • Créer une signature automatique, créer un modèle de message
  • Mettre en place un message d’absence
  • Regrouper des messages
  • Créer des règles
  • Archiver les messages
  • Affecter une catégorie à un élément
  • Afficher les messages en mode Conversation
  • Afficher, créer un dossier et contrôler sa taille
  • Partager un dossier
  • Créer un contact ou un groupe de contacts
  • Transmettre un contact
  • Créer un rendez-vous et inviter des participants
  • Répéter automatiquement un évènement
  • Créer une tâche et l’affecter à un contact

ACCESS

Les modalités de la certification bureautique Access sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Access. Les compétences sur Access sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • Les bases de données
  • Les tables et les relations
  • La gestion des données
  • Les requêtes sélection
  • Les autres types de requêtes
  • Les formulaires et les états
  • Les contrôles dans les formulaires et les états

    Synthèse des compétences validées

    • Créer une base de données et ses tables
      Établir les relations entre les tables
    • Créer, rechercher, supprimer, modifier des enregistrements
    • Faciliter la saisie des enregistrements par la création de formulaires, la mise en place de contrôles
    • Importer et exporter des données
    • Créer des états et les imprimer
    • Créer des contrôles pour la saisie ou l’impression, les modifier, les copier, les grouper
    • Présenter correctement les différents contrôles créés (alignement, mise en forme…)
    • Créer et exécuter des requêtes de sélection, simples ou avancées
    • Créer et exécuter des requêtes de suppression et de mise à jour.