Objectifs et contexte de la certification :

Le socle de connaissances et de compétences CléA est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu. 

1.MODALITES D'EVALUATION :

 

Une évaluation préalable des compétences et des connaissances professionnelles du candidat à la certification CléA  permet si nécessaire l’adaptation de l’action de formation aux besoins de celui-ci. Les formations relatives à l’acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.

2.FORMATION

 

Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés.Si l’évaluation du candidat établit qu’il maîtrise les compétences d’un des 7 domaines, ce domaine lui reste acquis pendant 5 ans sur une plateforme interprofessionnelle de suivi de CléA. 

Possibilité de validation partielle : oui

 

3.JURY DE CERTIFICATION

 

Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

Pour m’inscrire :

 

Prix :

Présentiel  450 € net 

Distanciel  450 € net

 Programme du socle de connaissances et de compétences professionnelles:

1° La communication en français ;

 2° L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;

3° L’utilisation des techniques de l’information et de la communication numérique ; 

4° L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; 

5° L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;

6° La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ; 

7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. 

 Soit 108 compétences identifiées dans le référentiel, regroupées dans les 7 domaines constituant la certification.

Objectifs et contexte de la certification :

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles numérique fait l’objet, sur proposition du Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation, d’une certification dénommée CléA Numérique. Elle est délivrée par un organisme à qui a été donné délégation, sur la base d’un référentiel paritaire. Elle  a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail. Ces connaissances et compétences  sont également utiles à la vie sociale, civique, et culturelle de de l’individu.

Le socle de  compétences professionnelles numérique les 4 domaines de compétences suivants :

1°Identifier son environnement et utiliser les outils associés.

2°Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé.

3°Interagir en mode collaboratif.

4°Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Une évaluation préalable des compétences et des connaissances professionnelles du candidat à la certification Cléa numérique permet, si nécessaire, l’adaptation de l’action de formation aux besoins de celui-ci. 

Les formations relatives à l’acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.

Si l’évaluation du candidat établit qu’il maîtrise les compétences d’un des 4 domaines de compétences, ce domaine de compétences lui reste acquis pendant 5 ans sur une plateforme interprofessionnelle de suivi de CléA Numérique.