BTS Gestion PME-PMI

Objectifs de la formation

L’assistant de gestion travaille le plus souvent directement avec le dirigeant d’une PME.
Sa polyvalence contribue à optimiser le fonctionnement de l’organisation. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans le domaine commercial, comptable ou gestion des RH.

Prérequis : BAC ou titre de niveau 4 , admission sur dossier et entretien.

Programme

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande du devis jusqu’à la relance d’éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler
  • Valider les règlements
  • Évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctives
  • Évaluer et suivre les risques financiers de l’entreprise en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus supports et organiser et suivre les activités de la pme
  • Participer au développement commercial de la PME et fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

    ENSEIGNEMENT GENERAL

    Culture générale et expression

    • Communiquer par écrit et oralement S’informer et se documenter
    • Être capable de confronter et argumenter ses idées
    • Synthétiser l’information

     Langue vivante étrangère 

    • Comprendre le contenu d’un texte en langue étrangère
    • Rédiger un document
    • Saisir le contenu d’un message oral en langue étrangère
    • S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère

    Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
    • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

    Et après ?

    Bachelor Responsable Administratif Bilingue (Bac+3)

    Bachelor Responsable Gestion du Personnel (Bac+3

    Licence 3 Gestion des Organisations (Bac +3)

    Licence 3 Ressources Humaines (Bac +3)

    Licence 3 Commerce Vente Marketing (Bac +3)

    Débouchés professionnelle

    Assistant(e) de direction
     Assistant(e) de gestion PME-PMI
    Assistant(e) commercial
    Assistant(e) de gestion du personnel