BTS Assistant Manager

Prérequis : BAC ou titre de niveau 4 , admission sur dossier et entretien.

Objectifs de la formation

– Soutenir la communication et les relations internes et externes : collaborer avec le manager, contribuer à la cohésion des groupes, assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail (interne, externe, international).

– Soutien à l’information : rechercher l’information, produire une information structurée, gérer les documents de l’entité, contribuer à la qualité du système d’information.

– Aide à la décision : identifier un problème ou un besoin, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision.

– Organisation de l’action : seconder le manager dans ses activités, contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’entité.

Programme

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Optimiser les processus administratifs

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Gérer des projets

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Évaluer le projet

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective Proposer des solutions
  • Assurer le suivi de la décision

ENSEIGNEMENT GENERAL

Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit et oralement S’informer et se documenter
  • Être capable de confronter et argumenter ses idées
  • Synthétiser l’information

Communication en langue vivante étrangère A et B

  • Comprendre le contenu d’un texte en langue étrangère
  • Rédiger un document
  • Saisir le contenu d’un message oral en langue étrangère
  • S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Et après ?

Responsable Administratif Bilingue (Bac+3)

Responsable Gestion du Personnel (Bac+3)

Licence 3 Ressources Humaines (Bac +3)

Licence 3 Gestion des Organisations (Bac +3)

Débouchés professionnels

Assistant(e) de direction, Office Manager

Assistant(e) ressources humaines

Adjoint(e) administratif(ve)