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BTS Gestion PME-PMI
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Prérequis : BAC ou titre de niveau 4 , admission sur dossier et entretien.
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Objectifs de la formation
L’assistant de gestion travaille le plus souvent directement avec le dirigeant d’une PME.
Sa polyvalence contribue à optimiser le fonctionnement de l’organisation. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans le domaine commercial, comptable ou gestion des RH.
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Programme
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande du devis jusqu’à la relance d’éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler
- Valider les règlements
- Évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctives
- Évaluer et suivre les risques financiers de l’entreprise en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus supports et organiser et suivre les activités de la pme
- Participer au développement commercial de la PME et fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
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ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression
- Communiquer par écrit et oralement S’informer et se documenter
- Être capable de confronter et argumenter ses idées
- Synthétiser l’information
Langue vivante étrangère
- Comprendre le contenu d’un texte en langue étrangère
- Rédiger un document
- Saisir le contenu d’un message oral en langue étrangère
- S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
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Bachelor Responsable Administratif Bilingue (Bac+3)
Bachelor Responsable Gestion du Personnel (Bac+3
Licence 3 Gestion des Organisations (Bac +3)
Licence 3 Ressources Humaines (Bac +3)
Licence 3 Commerce Vente Marketing (Bac +3)
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Assistant(e) de direction
Assistant(e) de gestion PME-PMI
Assistant(e) commercial
Assistant(e) de gestion du personnel
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